Blednet
 


Recherche

d'icietd'ailleurs

 EN MARGE DU G8
Une Oranaise représentera l'Algérie au sommet du «J8»
 
Par H. Saaïdia/ Le Quotidien d'Oran 
 
C'est une Algérienne qui aura l'honneur de représenter le monde arabe et l'Afrique du Nord, notamment l'Algérie, au sommet junior «J8» qui se tiendra à Wismar, en Allemagne. Organisé par l'Unicef, ce sommet prévu en marge du G8, regroupera 74 jeunes provenant des cinq continents, qui auront à échanger leurs points de vue sur les grandes questions qui préoccupent les jeunes de la Terre et à présenter leurs propositions devant les chefs d'Etat présents lors du G8. C'est donc une Oranaise, Mlle Ismahan Benamar, lycéenne du lycée Gadiri Hocine à Sid El-Houari, qui a eu le mérite d'être choisie pour parler au nom des jeunes du monde arabe et de l'Afrique du Nord et exprimer leurs préoccupations mais aussi leurs propositions devant les chefs d'Etat qui seront présents au prochain G8. Les participants auront à débattre des principaux défis qui se posent au monde aujourd'hui : l'épidémie du VIH-SIDA, le phénomène de la drogue, le changement climatique, la pauvreté et les perspectives pour le développement économique en Afrique et les nouveaux enjeux pour l'économie mondiale. A la fin des débats, le J8 adressera un communiqué écrit reprenant les actions qui doivent être entreprises pour résoudre les problèmes mondiaux inscrits à l'ordre du jour du G8. Ce communiqué sera ensuite présenté aux dirigeants du G8.
 
 
 

Nouveau Journal

 

Images aléatoires

  • SoukPM5.jpg
  • KiraDjazairie.jpg

La dictée des Amériques et PanAfrica international

mettent l’Algérie à l’honneur au Canada.

 

Par : Youcef Bendada

 

En l’espace de quelques jours, la bonne fortune est venue sourire à Lyes Salem, Samir Gasmi et à l’inattendu Abid Louafi. Vraiment, il y a de quoi pavoiser avec ces bonnes nouvelles qui arrivent, en moins d’une semaine et qui vous mettent du baume au cœur! Quelle semaine! Imaginez, pour commencer, une anodine 16ème dictée des Amériques, qui se déroule au sein de l’Assemblée Nationale du Québec et qui couronne les effort du senior Abid Louafi. Ensuite une 25ème édition du festival PanAfrica international qui décerne les deux premiers prix à deux autres compatriotes, Lyes Salem et Samir Gasmi, respectivement pour un long métrage et un documentaire, et voilà, le tour est joué!

 

Mascarades et C’est dimanche raflent la mise.

Que serait le festival organisé par Vues d’Afrique, si par malheur, les films algériens venaient, un jour, à déserter cet événement? Les organisateurs le savent car il est bien difficile de le cacher: c’est la perte d’une bonne partie du public qui affectera cette excellente manifestation qui s’évertue à montrer le vrai cinéma. Celui qui met à l’honneur  le naïf, et le pur. Sans fioriture. Mais aussi un cinéma aussi nature que beau.

La 25ème édition qui a été inaugurée à Montréal par la non moins célèbre aux yeux des algériens, la gouverneur Générale du Canada Michaëlle Jean, s’est déroulée du 16 au 26 avril dernier et à permis aux films du continent africain de briller en Amérique du Nord.

Cette année encore, c’est plus de 30 pays qui ont été représentés avec plus de 130 œuvres qui ont charmé les cinéphiles.

C’est sans grande surprise que le prix de la communication interculturelle pour le long métrage fiction offert par Radio-Canada a été décerné à Mascarades de Lyes Salem, ce à succès qui confirme tout le bien qu’on pensait de premier long métrage. Cette distinction n’est qu’amplement méritée et justifiée. Quant à Samir Guesmi, cet autre compatriote, il a obtenu le premier prix de la communication interculturelle dans la série du court métrage, offert également par Radio-Canada, pour son beau documentaire C’est dimanche.

La rafle des prix ne s’est pas arrêtée aux seuls réalisateurs car les interprètes Rym Takoucht et Illiès Boukouirene, ont décroché des prix : la première en enlevant celui de « Images de femmes » de la meilleure actrice d’Afrique et le second celui de meilleur acteur pour son rôle d’Ibrahim dans le documentaire « C’est dimanche »

 

Louafi Abid à la conquête de l’Amérique

Qui l’eut cru? À sa deuxième tentative en ce samedi 25 avril et dans le salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec, Abid Louafi a enfin vaincu, terrassé serait le mot plus juste, dans cette épreuve d’orthographe, les autres adeptes de la langue de Molière en s’imposant dans la catégorie « Seniors  professionnels dont le pays n’a pas le français comme langue officielle.»

La grande joie exprimée par le récipiendaire du premier prix est à la hauteur des difficultés que contenait cette dictée concoctée par une artiste Québécoise. Des pièges, il y en avait dans cette dictée intitulée « Le marché des Enfants-Rouges à Paris, vous connaissez? »

Concourrant dans une des 6 catégories avec 110 participants venus de 35 pays, M. Louafi Abid maître de conférence de russe à l’université d’Alger. Il s’est donc illustré brillamment dans cet exercice qui n’est rendu possible que grâce à l'appui de plus de 1000 bénévoles pour organiser le concours qui réunit les 130 représentants en provenance d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Rappelons que le premier écueil qu’a eu à surmonter M. Louafi Abid, l’a été à Alger, lorsqu’il a remporté avec brio le test à l’ambassade du Canada à Alger.

Retour à l'accueil

Vidéo Ahmed Bensaada

Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

CSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés