Blednet
 


Recherche

d'icietd'ailleurs

 EN MARGE DU G8
Une Oranaise représentera l'Algérie au sommet du «J8»
 
Par H. Saaïdia/ Le Quotidien d'Oran 
 
C'est une Algérienne qui aura l'honneur de représenter le monde arabe et l'Afrique du Nord, notamment l'Algérie, au sommet junior «J8» qui se tiendra à Wismar, en Allemagne. Organisé par l'Unicef, ce sommet prévu en marge du G8, regroupera 74 jeunes provenant des cinq continents, qui auront à échanger leurs points de vue sur les grandes questions qui préoccupent les jeunes de la Terre et à présenter leurs propositions devant les chefs d'Etat présents lors du G8. C'est donc une Oranaise, Mlle Ismahan Benamar, lycéenne du lycée Gadiri Hocine à Sid El-Houari, qui a eu le mérite d'être choisie pour parler au nom des jeunes du monde arabe et de l'Afrique du Nord et exprimer leurs préoccupations mais aussi leurs propositions devant les chefs d'Etat qui seront présents au prochain G8. Les participants auront à débattre des principaux défis qui se posent au monde aujourd'hui : l'épidémie du VIH-SIDA, le phénomène de la drogue, le changement climatique, la pauvreté et les perspectives pour le développement économique en Afrique et les nouveaux enjeux pour l'économie mondiale. A la fin des débats, le J8 adressera un communiqué écrit reprenant les actions qui doivent être entreprises pour résoudre les problèmes mondiaux inscrits à l'ordre du jour du G8. Ce communiqué sera ensuite présenté aux dirigeants du G8.
 
 
 

Nouveau Journal

 

Images aléatoires

  • AomarOuali.jpg
  • MBoukhira-copie-1.jpg

Le sionisme, une forme religieuse de colonialisme..

''Le colonialisme, c'est maintenir quelqu'un en vie, pour boire son sang goutte à goutte.''  Massa Makan Diabaté.

 

 Mohamed Lotfi

Journaliste et réalisateur radio.

 

Nul besoin du Hamas pour envisager la disparition de l'État d'Israël.  Ce pays âgé de 60 ans, s'active tout seul à sa propre disparition.  Son comportement suicidaire répond à une logique de l'histoire bien démontrée.  Celle de toute puissance coloniale qui avance inexorablement vers sa fin.  Le compte à rebours est rythmé par chaque victime innocente, qu'elle soit palestinienne ou israélienne.  La machine coloniale est animée par la mort, y compris par sa propre mort. 

 

Israël doit son existence à des puissances jadis coloniales. En 1948, le colonialisme était encore à la mode.  La plus part des pays du sud étaient occupés par une puissance ou par une autre.  Faut-il rappeler que ce ne sont pas les juifs de Palestine qui ont crée Israël.   Ce sont des juifs sionistes des pays d'Europe qui ont installé par la force un État religieux suite à une opération de nettoyage ethnique. 

 

Pour caricaturer le discours colonialiste des sionistes d'Israël Tom Segev écrivait le 29 décembre dernier au journal Haaretz: ''Nous sommes les représentants du progrès et des lumières, évolués aux plans rationnel et moral, alors que les Arabes sont primitifs, foules violentes et enfants ignorants qui doivent être éduqués et se voir enseigner la sagesse. Bien entendu par la méthode de la carotte et du bâton, comme le charretier le fait avec son âne''.   Le propre d'une occupation coloniale c'est de renier la dignité du peuple occupé.  De le traiter et le considérer comme inférieur, voir inexistant.

 

Ainsi la thèse de ''La terre sans peuple pour un peuple sans terre'' s'est inscrite au cœur du projet sioniste.    Une forme de négationnisme qu'aucune loi au monde ne punit encore.   Un négationnisme soutenu par une formidable machine médiatique pro-sioniste et par les déclarations des dirigeants occidentaux justifiant les attaques d'Israël par son fameux droit à se défendre.   Mais après 60 ans de résistance palestinienne, une évidence s'impose.  Tôt ou tard, les palestiniens auront leur pays.  Un seul pays sur l'ensemble du territoire de la Palestine historique où juifs, musulmans et chrétiens seront des citoyens à part entière.  Un pays démocratique et laïque, celui que l'OLP avait toujours envisagé.

 

De nombreux juifs d'Israël, dont Abraham Burg (Fils d’un dirigeant historique du Parti national religieux), arrivent à cette conclusion : ''Cela ne peut plus fonctionner. Définir l’État d’Israël comme un État juif est le début de la fin. Un Etat juif, c’est explosif, c’est de la dynamite''.  Un État islamique en Palestine serait tout aussi explosif.   La seule solution pour mettre fin à l'islamisme du Hamas, c'est de mettre fin au statut religieux de l'État d'Israël.  Le sionisme est une forme religieuse du colonialisme.  Un cadeau empoisonné que les sionistes se sont donné à eux-mêmes.

 

Indépendamment qu'on soit pour ou contre l'existence d'Israël, une lecture froide de l'histoire démontre que cet État ne constitue pas un fait historique accompli.   C'est plutôt une parenthèse parmi d'autres parenthèses de l'histoire.  La création d'Israël  répond à une conjoncture particulière dont les racines remontent au début de l'industrialisation et la découverte du pétrole au Moyen Orient.  Cela coïncidait avec la naissance du mouvement sioniste de Theodore Herzl à la fin du 19 me siècle.   

 

Au cours de la Première guerre mondiale, le puissant lobby sioniste est parvenu en 1917 à obtenir de l'Angleterre la déclaration de Balfour  qui promettait aux juifs d'Europe un État sur la terre de Palestine.  Selon le juif antisioniste Benjamin Harrisson Freedman, l'Allemagne a vu dans les manœuvres sionistes une trahison qui lui a fait perdre la première guerre. La revanche allemande est sans nom.    Après la découverte de l'horreur nazi, l'Europe devait soulager sa conscience.  Israël s'est imposé et l'indépendance de la Palestine, qui devait suivre celles des autres pays arabes, a été retardée.

 

Après la reconquête de Jérusalem par Saladin en 1187, ce dernier, contre l'avis de ses généraux, avait ordonné que les juifs puissent rester chez-eux avec leurs biens et le droit d'accès à leurs lieux saints.  Cela explique le lien naturel de plusieurs juifs palestiniens, dont Ilan Halevi, avec leur terre ainsi que leur participation active dans la résistance contre l'occupation sioniste.  

 

Aujourd'hui le comportement criminel d'Israël envers une population démunie, rappelle tous les massacres qui ont précédé la libération des peuples occupés. Palestine, Algérie, Maroc, Inde, même histoire, même combat, même parcours vers l'indépendance. 

 

La plus part des occupations coloniales ont fini par finir; c'est une question de temps. 

 

 

 

Retour à l'accueil

Vidéo Ahmed Bensaada

Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

CSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés