Blednet
 


Recherche

d'icietd'ailleurs

 EN MARGE DU G8
Une Oranaise représentera l'Algérie au sommet du «J8»
 
Par H. Saaïdia/ Le Quotidien d'Oran 
 
C'est une Algérienne qui aura l'honneur de représenter le monde arabe et l'Afrique du Nord, notamment l'Algérie, au sommet junior «J8» qui se tiendra à Wismar, en Allemagne. Organisé par l'Unicef, ce sommet prévu en marge du G8, regroupera 74 jeunes provenant des cinq continents, qui auront à échanger leurs points de vue sur les grandes questions qui préoccupent les jeunes de la Terre et à présenter leurs propositions devant les chefs d'Etat présents lors du G8. C'est donc une Oranaise, Mlle Ismahan Benamar, lycéenne du lycée Gadiri Hocine à Sid El-Houari, qui a eu le mérite d'être choisie pour parler au nom des jeunes du monde arabe et de l'Afrique du Nord et exprimer leurs préoccupations mais aussi leurs propositions devant les chefs d'Etat qui seront présents au prochain G8. Les participants auront à débattre des principaux défis qui se posent au monde aujourd'hui : l'épidémie du VIH-SIDA, le phénomène de la drogue, le changement climatique, la pauvreté et les perspectives pour le développement économique en Afrique et les nouveaux enjeux pour l'économie mondiale. A la fin des débats, le J8 adressera un communiqué écrit reprenant les actions qui doivent être entreprises pour résoudre les problèmes mondiaux inscrits à l'ordre du jour du G8. Ce communiqué sera ensuite présenté aux dirigeants du G8.
 
 
 

Nouveau Journal

 

Images aléatoires

  • SoukPM5.jpg
  • KiraDjazairie.jpg

                                                                                          Radio Canada.ca
                                                              Atlantique
                                     IMMIGRATION      

Progrès en Nouvelle-Écosse

L'entente fédérale-provinciale qui permet à la Nouvelle-Écosse de sélectionner ses immigrants donne les résultats attendus. L'an dernier, plus de 2600 personnes se sont établies dans la province.

Le programme des candidats de la Nouvelle-Écosse réussit parce qu'il accélère grandement pour l'immigrant l'obtention du statut de résident permanent. La directrice des programmes de l'Office de l'immigration, Carmelle d'Entremont, précise que le processus dure de 8 à 12 mois.

Mme d'Entremont reconnaît que la majorité des nouveaux arrivants s'établissent en milieu urbain plutôt que rural. Selon elle, les régions éloignées des villes ne sont pas encore prêtes à ouvrir leurs portes aux étrangers. Pour sensibiliser ces collectivités, tout le monde devra mettre l'épaule à la roue. « Les employeurs, les chefs communautaires et les gouvernement », souligne Mme d'Entremont.

Forte de ses premiers succès, la province veut augmenter le nombre de candidats fixé par le fédéral à 400 chaque année. Cette entente prend fin le mois prochain. On négocie maintenant de nouvelles conditions. Mme d'Entremont indique par exemple que la province ne veut plus de limites au nombre d'immigrants qu'elle sélectionne.

Pour l'heure, les francophones sont peu nombreux, à peine 7 % des immigrants l'an dernier, À la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANE), personne ne s'inquiète encore. « On va accentuer nos efforts de recrutement dès cet automne », affirme Martin Paquet, porte-parole de l'organisme.

Des délégués de la FANE iront en France et en Belgique, avec une liste d'emplois en main, pour recruter des immigrants francophones. Elle mise sur un nouveau programme qui permettra aux étudiants étrangers formés en Nouvelle-Écosse d'y rester avec le statut de résident permanent s'ils sont recrutés par un employeur néo-écossais.

Danielle Marchand explique les retombées de ce programme fédéral-provincial.

Retour à l'accueil

Vidéo Ahmed Bensaada

Commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recommander

CSS

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés